"La justice du peuple est à la mode"

Publié le par Jean

Accusé de pédophilie sur Facebook: "La justice du peuple est à la mode"

Par Flavien Hamon, publié le 12/01/2011 à 12:00

 
 
Accusé de pédophilie sur Facebook: "La justice du peuple est à la mode"

Flickr/.Silencio

Plus de 5600 personnes ont rejoint une page Facebook pour mettre en garde contre un homme accusé de pédophilie. Michael Stora, psychanalyste, explique ce mouvement de foule en colère version 2.0.

 

Des milliers de messages d'alerte. Quelques lignes de texte circulent de mur en mur sur Facebook [cliquer ici pour connaître l'histoire] depuis ce lundi, avec un nom et une accusation: "il se trouve sur Facebook et sur 1304 amis, plus de 95% sont de jeunes garçons". Et, souvent, accolé un qualificatif: "pédophile". L'initiative a vite dérapé puisque sa photo, son adresse et son numéro de téléphone ont été publiés aux yeux de tous et notamment des 5600 abonnés à la page de dénonciation. Accompagnés, parfois, de menaces de mort. 

Qu'est-ce qui a pu pousser un si grand nombre d'internautes à violer la loi - et ainsi diffamer?

Quand on assiste à un effet de masse, les gens agissent de manière instinctive, à l'aveugle. Or, la foule a souvent tort! Agir en grand nombre ne nous fait pas prendre de bonnes décisions pour autant, loin de là. Il suffit de voir le drame de la Love Parade en Allemagne cet été: 19 personnes sont mortes en raison d'un mouvement de foule. 

Et faire justice soi-même est dangereux. Si on a des suspicions sur un individu, il faut le signaler aux autorités et non le pointer du doigt sur la place publique. Dans le cas de la pédophilie, une haine très forte vient s'ajouter à ce phénomène de masse. Ce qui peut malheureusement aller jusqu'au lynchage verbal ... ou physique. 

Est-ce un phénomène propre à Internet?

Non: depuis la nuit des temps, les gens ont souhaité faire la justice eux-mêmes, dénoncer leur voisin... Là où il y a du changement, c'est qu'Internet déshinibe. Et Facebook accentue ce phénomène - il fait naître de nouveaux corbeaux. Nous sommes habitués à utiliser notre nom véritable sur le réseau social, alors pourquoi ne pas dénoncer un comportement tendancieux en affichant celui d'une autre personne? On se dit: "Où est le mal dans l'action de faire monter un homme sur l'échafaud publique alors que nous dévoilons tous notre vie privée sur ce site?" 

Facebook a de gros problèmes de modération. Usurpations d'identité, profils illégaux, mineurs qui s'exposent, insultes raciales.. 

D'autre part, le concept de justice du peuple revient malheureusement à la mode ces derniers temps. On peut le constater avec le projet de loi de Nicolas Sarkozy d'introduire les jurys populaires en cours correctionnelle. Les harcèlements sur Internet sont eux aussi fréquents et souvent violents comme on a pu le voir avec le cas de Jessy Slaughter.  

Si la page de l'homme accusé de pédophilie a disparu, celle du groupe existe encore...

Facebook a eu, et a encore de gros problèmes de modération. Usurpations d'identité, profils illégaux, mineurs qui s'exposent, insultes raciales... Ces soucis donnent lieu à des dérives qui pourraient être étouffées dans l'oeuf plus rapidement qu'elles ne le sont. Ce groupe n'aurait jamais dû pouvoir aller aussi loin. 

 

Source : L'Express.fr, cité par en-parler-et-agir.net

 

Lire les commentaires n'est pas dénué d'intérêt non plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Jean,<br /> Bravo pour ce blog, vous faites preuve de beaucoup de courage. J'espère que vous allez mieux, que vous avez su trouver un équilibre.. Vous en êtes vous sorti ?<br /> Je suis une ancienne victime d'inceste, et je réfléchis à un projet pilote en France, dans le sud, qui serait une structure d'accueil pour les familles. Lieu d'information, d'écoute, d'orientation,<br /> d'aide. Qu'il s'agisse des victimes ou des agresseurs, je crois qu'il faut absolument que les langues se délient, et que les agresseurs, agresseurs potentiels, ou ceux/celles qui ont peur, pour une<br /> raison ou une autre de devenir délinquant sexuel, puissent acceder à ces structures. Le problème est qu'actuellement ces personnes sont prises pour des monstres et qu'il me parait difficile dans ce<br /> contexte, de leur permettre (enfin, qu'il se le permette), de faire appel à une aide. Entre le déni (par peur d'être "un monstre") et la conscience mais crainte d'être jugé, ce n'est pas facile de<br /> faire cette démarche...<br /> Si vous suivez toujours ce blog, j'aimerai discuter avec vous, voir ce que vous en pensez, comment vous voyez les choses.<br /> J'ai cru comprendre que vous viviez au Canada. Si c'est le cas, où en est le Canada par rapport à la question de l'inceste et de la pédophilie ? Avez vous des sources où je pourrai me documenter et<br /> me faire aider pour faire avancer mon projet ?<br /> Merci de votre attention,<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Catherine.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements.<br /> <br /> <br /> Oui je vais mieux mais non je n'en suis pas sorti. C'est un de mes fantasmes : envoyer une carte à ceux qui m'ont connu de près et m'ont quitté en écrivant simplement "je suis guéri". Un de mes<br /> psys m'a dit que je le ferais un jour.<br /> <br /> <br /> Mes proches me trouvent aussi courageux dans mon combat. Moi je trouve que c'est le minimum que je puisse faire si je veux mourir la tête haute. Et je suis sûr que nous sommes beaucoup plus à<br /> nous battre qu'on pourrait le croire.<br /> <br /> <br /> Pour la structure, contactez L'Ange Bleue. Mme Bennari aura certainement des points de vue à partager avec vous.<br /> <br /> <br /> Je serais heureux de discuter avec vous mais actuellement je ne m'en sens pas la force. Je veux m'impliquer dans mes soins uniquement. Néanmoins, vous pouvez me laisser une adresse mail dans un<br /> commentaire qui restera confidentiel bien entendu.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas au Canada mais j'y ai trouvé une approche intéressant des troubles sexuels et des personnes affectées. Et j'ai voulu relayer ici quelques infos.<br /> <br /> <br /> Bravo également pour votre courage, d'aller au-delà de votre souffrance pour qu'elle n'arrive pas à d'autres.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />